Dominique Hézard


Dominique Hézard est née en 1951 à Paris

De 1973 à  1978 elle est étudiante aux Beaux-Arts de Brest

De 1985 à 1987,  boursière du gouvernement japonais, elle étudie la calligraphie à l’Université Gakugei de Tokyo

Dominique Hézard vit au Japon.

Depuis les années 1980, elle expose régulièrement en France et au Japon. L’étude de la calligraphie, poursuivit depuis plus de trente ans, et la pensée qui la sous-tend, nourrissent un travail sur la ligne, le trait, le papier, le geste, l’espace.

Elle réalise des interventions in situ en pleine nature et en intérieur. À ces occasions, elle a travaillé de nombreuses fois avec les danseuses et chorégraphes Marie Ségalen et Aiko Kimura, le vidéaste Haruo Higuma, le contrebassiste Hiroshi Yoshino. (voir la vidéo ci-dessous)

Pour découvrir ses expositions à la galerie Furuya à Tokyo vous pouvez cliquer ici

“ Textures, fibres ou matériaux sont les rameaux d’un arbre de vie. La main recueille autant qu’elle donne et montre une charge perceptive forte en plénitude et sensibilité. En situant son travail à la convergence entre cultures et pratiques différentes, mais en maintenant ce travail dans le fil et l’esprit d’une même “ écriture “, Dominique Hézard dévoile l’inattendu ou l’étonnant, dégage un champ perceptif où le tactile se mesure au visuel dans l’accomplissement d’un réel qui nous invite.” Alain Béraud 1993 L’acte et le geste (extrait)