Kathy Diascorn


 

1 : Kathy Diascorn, quatre  grands sachets avec du jaune d'or, 2018

2 : Kathy Diascorn, peinture et goudron sur papier, 24x30 cm, 2020

3 :  Kathy Diascorn, peinture et goudron sur papier, 24x30 cm, 2020

 

Kathy Diascorn est née en 1958. Elle a mené des études à l'école des Beaux-Arts de Brest, ville où elle vit et travaille.

Elle a exposé à Tokyo, Luçon, Brest... et expose régulièrement à la galerie Ombre et Lumière à Saint-Malo

 



 

 

Exposition à la galerie Ombre et Lumière en mars 2019

Le temps souvent laisse choir de petits poucets derrière lui (Tristan Tzara)

 

Kathy Diascorn sème des sachets de malice colorés

 

Il y a quelques espièglerie et autant de rigueur chez cette brestoise qui expose à la galerie Ombre et Lumière. Sous le titre : '' Le temps laisse choir de petits poucets derrière lui...''

 

Ce pourrait être une blague de môme, c'est un vers de L'Homme approximatif, du poète Tristan Tzara. '' je l'ai redécouvert à cette occasion'' s'empresse-t-elle d'ajouter, comme pour amoindrir le côté facétieux de cette citation prise pour titre de son exposition. Au départ la suggestion lui en a été faite par un autre poète, Alain Le Saux, avec lequel elle a fondé la maison d 'édition S'Emmêler : ensemble, ils ont publié le livre d'artistes Ne pas océaniser : Saint-Malo était déjà - ou à nouveau - là, à travers le travail photographique et coloré de la plasticienne sur les fameux brises-lames.

Quelques sourires à traverser.

Brest, Saint-Malo, Rennes, Tokyo : entre tous les lieux d'exposition de Kathy Diascorn, il y a des histoires d'amitié, de fidélité et de rencontres. Et toujours se poursuit ce cheminement créatif à partir des sachets. '' Ce ne sont que des sachets des plus banals, mais dans tout sachet, n'y a-t-il pas une surprise, un secret, un petit bonheur ? Ce sont ces sachets de bonbons, ceux-là même de l'enfance'', précise-t-elle avec ce pétillement des yeux qui la caractérise et signe sa gourmandise artistique. Kathy Diascorn s'en sert comme support, à moins qu'ils ne renferment, bien à plat, quelques messages secrets... Soit le sachet est support isolé, plaqué ou épinglé au mur, suspendu au plafond ou au fil d'une canne à pêche naturelle ; soit il est mis en série. Ainsi naissent ces peintures, empreintes, calligraphies, traits et traces qui ont la profondeur de la vie, la gaîté des couleurs, le mouvement du passage des visiteurs qui cheminent, les traversent et les frôlent dans la galerie.

Chez kathy Diascorn, nulle création ou installation sans recours, écho, appel à l'espace. Ses créations ne sont certes pas dépliées comme le contenant qu'elles sont censées être, mais elles sont pleines, en fait, et de cette potentialité, et du jeu qu'elles entretiennent ensemble et du dialogue établi, créé, voulu avec l'espace environnant. Tel était l'enjeu de son exposition Paysages croisés, de ses fenêtres de tarlatane peintes installées au Huelgoat et de cette forêt de petits poucets qu'il faut prendre le temps de traverser.

 

Jacques Pons Ouest France mars 2019,